logo
La nature vous appelle, vous rêvez de prendre de la hauteur, de vous rafraîchir dans les eaux turquoises des canyons de Provence ou tout simplement découvrir des lieux magiques, Sud Est Escalade est là pour vous accompagner dans vos activités nature, en escalade, en canyoning ou encore en randonnée.
808 chemin de Coulombe Le Flayosquet 83300 Draguignan
(+33) 0.6 15 40 64 78
escalade canyoning randonnée
canyoning

Le canyoning est un subtil mélange entre la randonnée, la spéléologie, l’escalade et les sports d’eau vive.
Nos guides moniteurs de canyoning vous feront descendre des rivières plus ou moins encaissées par différents moyens de progression selon le terrain : la marche, la glissade, la nage, le saut, la descente sur corde, le rampement,…
Vous l’avez compris, le canyoning est l’activité  ludique par excellence. Elle permet de découvrir des milieux naturels extraordinaires et préservés.

  • Canyon du Gour Du Ray
  • 40 1/2 journée / pers
  • niveau 1

    dès 8 ans

    rafraîchissant

    ludique

    familial

  • info
  • Canyon la clue de Saint Auban
  • 50 1/2 journée / pers
  • niveau 2

    dès 14 ans

    impressionnant

    aquatique

    sportif

  • info
  • Canyon du Riolan
  • 70 1 journée / pers
  • niveau 2

    dès 14 ans

    varié

    ludique

    étonnant

  • info
Réservez votre sortie canyoning

LES CANYONS DES ALPES MARITIMES

C’est dans les Alpes-Maritimes que l’on trouve la plus forte concentration de canyons en France. Du fleuve au ruisseau temporaire, une multitude de cours d’eau dévale des reliefs souvent accidentés en bouillons marmites ou cascades. Citons tout d’abord le bassin de l’Estéron qui offre plusieurs parcours majeurs. Ici les eaux sont souvent turquoises, le relief surprenant et les parties étroites alternent avec les passages ensoleillés. Le Loup quant à lui peut se parcourir dans sa partie amont dans des eaux plutôt calmes ou dans sa partie aval avec un débit bien supérieur. Enfin les bassins du Cians, de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya offrent des parcours plus alpins, souvent verticaux et spectaculaires.

CANYONING DANS LE VAR

Bien que peu arrosé, le département du Var dispose de nombreux canyons à majorité secs mais pas seulement.
Citons tout d’abord les incontournables Gorges du Destel avec ses falaises élancées et ses grottes suspendues. A deux pas de Toulon, ce sanctuaire naturel était déjà occupé au Néolithique. Le cours d’eau qui coulait autrefois (et qui coule encore de temps en temps) a laissé le passage aux randonneurs sportifs et aux grimpeurs désireux de s’offrir un moment de rêverie et d’évasion.
Le massif des Maures quant à lui propose des canyons sauvages, verdoyants et souvent inaccessibles. Si certains coulent encore au mois de mai, il faudra la plupart du temps les parcourir en tout début avril et affronter le froid pour profiter des joyaux paysagés qu’ils recèlent.
Comment ne pas citer le Verdon et ses gorges profondes de presque 300 mètres. Ici c’est avant tout le règne de la pierre et de la verticalité. Seul le lit turquoise du Verdon vient rafraîchir ce paysage aride d’une sauvagerie incroyable. Plusieurs canyons, très verticaux mais souvent secs, alimentent le Verdon et sont parcourus en rappel. Le Verdon lui-même peut-être parcouru en randonnée aquatique.